Présentation
COPPERCOAT - ANTIFOULING LONGUE DURÉE
L'antifouling COPPERCOAT est l'investissement de choix pour les propriétaires de bateaux qui cherchent une protection antifouling durable et performante tout en réduisant leurs dépenses et leur impact sur l'environnement .
Composé d'une résine époxy chargé de poudre de cuivre, Coppercoat forme une surface dure qui résistera de nombreuses années en offrant une excellente protection contre les salissures et le développement d'organismes aquatiques.
Au lieu d'acheter des peintures antifouling chaque année et de devoir les ré-appliquer, le traitement antifouling Coppercoat ne nécessite qu'un simple entretien régulier (1 à 2 fois par an à flots ou en sortie d'eau). Un gain de temps et des économies substantielles !
Coppercoat est un antifouling performant en terme de longévité et d'efficacité anti-salissure mais aussi du point de vue de la glisse. Sur les bateaux à moteur, cette glisse performante permet une réduction de la consommation de carburant suffisamment intéressante pour qu'elle soit constatée.
COPPERCOAT: 10 ans de protection antifouling
Composé d'une résine époxy chargé de poudre de cuivre, Coppercoat forme une surface dure qui résistera de nombreuses années en offrant une excellente protection contre les salissures et le développement d'organismes aquatiques.
Au lieu d'acheter des peintures antifouling chaque année et de devoir les ré-appliquer, le traitement antifouling Coppercoat ne nécessite qu'un simple entretien régulier (1 à 2 fois par an à flots ou en sortie d'eau). Un gain de temps et des économies substantielles !
Coppercoat est un antifouling performant en terme de longévité et d'efficacité anti-salissure mais aussi du point de vue de la glisse. Sur les bateaux à moteur, cette glisse performante permet une réduction de la consommation de carburant suffisamment intéressante pour qu'elle soit constatée.
Mis au point dans les années 80 et disponible auprès du grand public depuis 1991, l'antifouling au cuivre COPPERCOAT est le plus durable et efficace des produits antifouling disponible sur le marché. Très résistant à l’usure, ce mélange de résine époxy et de cuivre en haute densité protège avec succès plus de 50000 bateaux dans le monde, faisant économiser un temps précieux et des dépenses annuelles en ré-application d'antifouling ux propriétaires et armateurs.
L'antifouling COPPERCOAT est la combinaison d’une résine époxy sans solvant associée à une poudre cuivre pur à 99%
L'antifouling Coppercoat est conditionné en packs de 1 litre compsés de 50cl de résine époxy, 50cl de durcisseur et d'un sachet 2 kilos de poudre de cuivre ultra fine (le maximum autorisé par la législation). Il n’existe sur le marché aucun autre produit antifouling contenant autant de cuivre pour lutter contre le développement des organismes marins.
Cette importante densité de cuivre contenue dans la résine époxy COPPERCOAT confère à cet antifouling une grande efficacité sur une longue durée (10 ans en moyenne). Lors de l'immersion, l'eau favorise l'oxydation du cuivre exposé en surface du traitement. Agent antifouling très efficace, l'oxyde de cuivre empêche le développement des organismes sur la coque.
En mourant au contact de l'oxyde de cuivre, ces organismes forment peu à peu une pellicule de limon sur la carène. Ayant pour effet d'isoler l'oxyde de cuivre, il est nécessaire de l'éliminer pour permettre la continuité de l'efficacité du traitement. En profitant d'une sortie d'eau, cette opération d'entretien s'effectue très facilement au nettoyeur à haute pression mais peut également être réalisée à flots avec une brosse ou un tampon abrasif (type Scotchbrite).
Le développement de cette pellicule grasse varie selon le milieu et la durée d'immersion mais aussi selon la fréquence de navigation. La fréquence d'entretien n'est donc pas la même pour tous mais nous avons constaté qu'en générale 1 a 2 opérations de maintenance par ans sont nécessaires.
AVANTAGES
LONGEVITE IMBATTABLE
Au moins 10 ans de protection constatés par les utilisateurs de l'antifouling permanent Coppercoat
PROTECTION ANTIFOULING EFFICACE
La haute teneur en cuivre associée à une faible quantité de biocides assurent des taux très lents de développement des organismes marins donc une carène propre.
MAINTENANCE REDUITE
Plus besoin de décaper et de repeindre votre coque chaque année. Il suffit simplement de nettoyer la carène au tampon Scotch-Brite et ou au nettoyeur haute pression à intervalles réguliers (en général une fois par an) de sorte à éliminer toute formation de limon.
GLISSE PERFORMANTE
Après application et sèchage, un léger poncage avec un papier de verre très fin permet de lisser la surface tout en favorisant l'oxydation du cuivre conférant à l'antifouling Coppercoat un potentiel de glisse élevé.
Un avantage intéressant pour les amateur de vitesse aussi bien pour la régate qu'en bateau à moteur.
ÉCONOMIES CONSTATÉES
Une dizaine d'années sans avoir à acheter d'antifouling et une consomation de carburant suffisamment réduite grâce à sa glisse performante pour qu'elle soit constaté par les propriétaires de bateaux à moteur.
LIBERTÉ DE VOYAGES
L'antifouling Coppercoat est compatible avec les législations du monde entier y compris celles des zones les plus réglementées.
ANTIFOULING ÉCO-RESPONSABLE
Primé « Most Eco Friendly Business » en 2011 au salon international de Chine (Shanghaï), l'antifouling au cuivre Coppercoat est compatible avec toutes les législations en vigueur dont la résoulution MEPC.102(48) de l'Organisation Maritime Internationale (OMI) de 2001.
Durable et classé comme non érodant, l'antifouling permanent Coppercoat est moins nuisible pour l'environnement que les peintures antifouling classiques.
L'antifouling Coppercoat a été testé et homologué par l’organisme britannique chargé de la Santé, de la Sécurité et de l'environnement en accord avec la législation européenne sous le Certificat Numéro 7532 et peut être appliqué par les professionnels et le grand public.
Durable et classé comme non érodant, l'antifouling permanent Coppercoat est moins nuisible pour l'environnement que les peintures antifouling classiques.
L'antifouling Coppercoat a été testé et homologué par l’organisme britannique chargé de la Santé, de la Sécurité et de l'environnement en accord avec la législation européenne sous le Certificat Numéro 7532 et peut être appliqué par les professionnels et le grand public.
GLISSE
AMELIORATION DE LA VITESSE
C'est bien connu, les coques de bateaux doivent être propres pour conserver une glisse performante. Si l'efficacité des antifoulings a effectivement un impact important sur la glisse, on oubli souvent l'importance de leurs propriétés intrinsèques. Les peintures antifoulings classiques sont poreuses, se chargeant en eau lorsqu'elles sont immergées, la glisse et les performances est affectées.
En régate, les coureurs pallient à ce problème en mettant leur bateau à l'eau sans antifouling le temps seulement chaque course. Cette solution n'étant pas envisageable pour la grande majorité des plaisanciers, COPPERCOAT se positionne alors comme l'alternative idéale.
En régate, les coureurs pallient à ce problème en mettant leur bateau à l'eau sans antifouling le temps seulement chaque course. Cette solution n'étant pas envisageable pour la grande majorité des plaisanciers, COPPERCOAT se positionne alors comme l'alternative idéale.
Constitué de résine époxy, le COPPERCOAT n'absorbe pas d'eau. Sa surface conserve ainsi des propriétés favorables à la glisse et offre la combinaison idéale d'une excellente protection antifouling à des caractéristiques se rapprochant de celles d'une coque nue.
ECONOMIE DE CARBURANT
Les essais entrepris par Sunseeker Moyen-Orient (en utilisant un Sunseeker Yacht 82 de 25m), ont permis de constater qu'en comparaison d'un antifouling classique, un traitement COPPERCOAT avait permis d'atteindre une vitesse de pointe supérieure d'environ 2 nœuds .
Il en a été de même pour Greg Copp (editeur technique chez Motor Boats et Yachting Magazine) qui après avoir appliqué COPPERCOAT sur son Sunseeker_42 a noté les améliorations de 2 nœuds en vitesse de pointe et 1 nœud en allure de croisière à un régime moteur de 3200 rpm.
Il en a été de même pour Greg Copp (editeur technique chez Motor Boats et Yachting Magazine) qui après avoir appliqué COPPERCOAT sur son Sunseeker_42 a noté les améliorations de 2 nœuds en vitesse de pointe et 1 nœud en allure de croisière à un régime moteur de 3200 rpm.
Le propriétaire d'un Lagoon Powercat a calculer que l'argent qu'il avait économisé sur sa consommation de carburant le temps d'un été avait suffit pour rentabiliser le traitement COPPERCOAT de son bateau.
ENVIRONNEMENT
Tourné vers l'avenir, COPPERCOAT s'inscrit dans une démarche tout aussi respectueuse de l'environnement qu'efficace. Compatible avec toutes les législation anti-fouling en vigueur, notamment la résolution MEPC.102 (38) de l'Organisation Maritime International (OMI), COPPERCOAT - qui est à l'origine de la dernière génération d'époxy en phase aqueuse - propose une résine ne qui ne contient aucun composé organique volatile (COV).
En 2011, COPPERCOAT® a été primé « Most Eco-Friendly Business » au Salon Nautique International de Chine (Shanghaï).
Le rêve de pouvoir faire un tour du monde avec un seul traitement antifouling est devenu une réalité!
COPPERCOAT fournit une protection efficace, durable et ne libère qu'une très faible quantité de biocide. Avec un taux de lixiviation de moins de 50 microgrammes / cu / cm2 au bout de 30 jours, COPPERCOAT est même conforme aux exigences des zones les plus règlementées comme les états riverains de la Baltique ou la Californie aux États Unis.
Un bateau traité avec COPPERCOAT peut donc naviguer en toute sérénité dans toutes les eaux du monde.
L'évolution vers des sources d'énergie durable a aussi conduit COPPERCOAT vers une tout autre utilisation.
MTC et Rolls Royce, les sociétés qui contribuent à alimenter en énergie le réseau national anglais par le biais de leurs parcs éoliens off-shore et hydroliens se sont effectivement tournées vers COPPERCOAT®.
Toutes deux l'ont en effet estimé comme étant le choix le plus responsable et le plus efficace pour protéger leurs équipements contre le développement des organismes marins optimisant ainsi leurs performances grâce à une maintenance réduite.